Que faire en cas de pollution au fioul ?

Vous constatez une pollution constituant une menace pour l’environnement ou l’écosystème ? Contactez directement le 1718 (S.O.S. Environnement-nature). 

Que faire en cas de présence de fioul dans votre cave ?

Si la cave est encore sous eaux :

  • Contactez directement votre assureur en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;
  • Faites appel, via votre assureur, à un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout) et conserver précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l’évacuation et attestant de l’élimination du mazout via une filière adéquate ;
  • Si la citerne contient encore du mazout contaminé par de l’eau, celle-ci doit également faire l’objet d’une vidange par un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout) ;
  • Si la citerne présente des fuites, il est impératif, une fois son dégazage, sa vidange complète et son nettoyage réalisés, soit de faire réparer la citerne par un professionnel compétent si cela est possible, soit, dans le cas contraire de l’évacuer.
  • Contactez le Fonds Promaz pour bénéficier d’un soutien financier et opérationnel.

Si l’eau n’est plus présente dans la cave (les murs et les sols peuvent alors être pollués) :

  • Contactez directement votre assureur en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;
  • Faites appel, via votre assureur, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n’est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols, mandaté par l’assurance, afin d’établir le plan d’action à mettre en œuvre pour assurer l’assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiates selon les modalités légales.

En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche. De tels comportements engendrent des pollutions importantes et constituent des infractions environnementales susceptibles d’être verbalisées.

Dans tous les cas, aérez la cave en ayant recours si possible à une ventilation forcée (par exemple au moyen d’un ventilateur).

Que faire en cas de présence de fioul dans votre jardin ?

Il est recommandé de ne pas utiliser les eaux des puits privés des citernes d’eau de pluie pour l’arrosage des jardins et des potagers avant d’en avoir fait contrôler la qualité.

Voici quelques conseils à appliquer au jardin :

  • Eviter tout contact avec les végétations et les sols potentiellement impactés par une pollution.
  • S’abstenir temporairement de tondre afin de surveiller la végétation et de détecter un possible dépérissement encore à venir.
  • S’abstenir de consommer les productions potagères (fruits, légumes, plantes aromatiques, etc.) de l’année en cours.
  • Avant tout établissement d’un diagnostic par un expert agréé et, le cas échéant, la réalisation des travaux de réhabilitation, limiter la présence des enfants dans les jardins. En effet, étant donné que ces derniers peuvent être plus exposés à ce type de pollution en raison de leurs comportements spécifiques (ingestion de particules de sol ou de /végétaux contaminés, contact pendant les jeux dans des avec des zones polluées, etc.).
  • Appliquer les règles d’hygiène de base, surtout le lavage des mains après les activités dans le jardin.

Si vous réalisez des travaux dans votre jardin, pensez à vous équiper :

  • de gants de protection en nitrile épais. Vérifier qu’ils sont adaptés pour le travail avec des substances chimiques (norme EN 374).  Il est conseillé de jeter chaque paire de gants après usage ou d’en changer en cours d’usage si ces gants sont endommagés pendant les travaux ;
  • de bottes ;
  • de vêtements couvrants (pantalon et manches longues, idéalement en coton. Des combinaisons de protection contre les projections liquides peuvent également être utilisées si les quantités à gérer sont importantes) ;
  • de lunettes de protection.

N’oubliez pas de vous laver les mains à l’eau savonneuse après travaux ou avant de porter les mains à la bouche (pour manger, boire ou fumer).

Il est rappelé que les masques buccaux usuels (par exemple contre la COVID) n’offrent pas de protection contre l’inhalation des vapeurs de fioul.

Si la situation reste préoccupante dans votre jardin :

  • contactez votre assureur en évoquant particulièrement la présence de fioul dans votre jardin,
  • faites appel, via votre assureur, à un expert agréé en gestion des sols afin d’établir le plan d’action à mettre en œuvre pour assurer l’assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiates selon les modalités légales.

Toutes les informations se trouvent sur Inondations – Hydrocarbures – Portail Environnement-Santé (wallonie.be)