Que se passe-t-il à l’Académie pendant le confinement ?

Depuis le 13 mars dernier, comme partout, l’Académie vit au ralenti, l’accès aux locaux est interdit au public et les enseignants sont confinés chez eux.

Malheureusement, cela devra se poursuivre au moins jusqu’au 30 juin.

Malgré cette situation inédite dont nous nous souviendrons longtemps, la vie artistique s’est très vite organisée de manière « différente ».

Tout d’abord, une équipe technique professionnelle extraordinaire a profité que les locaux étaient inoccupés (situation vraiment exceptionnelle depuis l’inauguration du bâtiment en 1999) pour nettoyer de fond en comble les classes, couloirs… mais aussi pour repeindre l’escalier, les bancs…bref pour donner un coup de jeunesse à notre cher bâtiment.

Merci à tous pour ce travail spectaculaire !

Du côté des enseignants, tant pour la musique, le théâtre ou la danse, une grande majorité a utilisé, de manière spontanée et créative, les technologies modernes pour permettre à leurs élèves de continuer leur formation artistique. A la grande satisfaction de chacun, échange de mails, de vidéos, cours en direct sur Skype, WhatsApp… se sont organisés pour maintenir une activité musicale, théâtrale ou chorégraphique.

Certes, la technique ne remplacera pas le contact direct entre élève et professeur, mais elle permet cependant un suivi pédagogique…différent… que semblent apprécier parents et enfants :

Mail du 9 mai dernier reçu de Mme Ansay :

« Un grand MERCI aux professeurs de l’académie qui déploient énergie, temps et créativité pour assurer, grâce à la  » technique », les cours à nos enfants en ce temps de confinement! Céline Martin pour Louis, Lucie et Zélie »

De son côté, le secrétariat reste actif pour informer et communiquer aux parents et enseignants les dernières décisions de la Ministre ou du PO. Il poursuit la mise à jour des dossiers administratifs et évidemment prépare la prochaine rentrée (horaires, modalités d’inscriptions et de réinscriptions…).

Dans l’espoir d’un retour à la normale le plus rapidement possible, je voudrais exprimer et adresser mes remerciements sincères et chaleureux à toute cette équipe EXTRAORDINAIRE !

MERCIIIII

Vincent Mossiat

Lien à visionner pour un petit exemple de cours en ligne avec Mme Lanscotte :