Vous êtes ici > Ville de Hannut > Culture > Commission d’histoire locale

Commission d’histoire locale

 

La commission d’histoire locale de Hannut.

Partant du constat que les archives et autres documents anciens ainsi que les petits objets ayant fait le quotidien des villageois d’antan, sont souvent jetés au container, faute d’intérêt des nouvelles générations ou d’espace de stockage. L’Administration communale a proposé la création d’une commission d’histoire locale.

Les objectifs de cette commission sont les suivants :

  – Répertorier, protéger, sauvegarder ce qui compose les racines de nos villages, le patrimoine matériel (chapelles, four à pain, arbres remarquables, etc.) et immatériel (traditions folkloriques et religieuses, anecdotes, souvenirs, patois, etc.).

  – Valoriser et faire connaitre les éléments recueillis par la mise en place de différentes actions, évènements, publications à définir.

  – Renseigner les étudiants, le personnel enseignant, les citoyens grâce à la documentation accumulée (livres, cartes postales, photos, journaux d’époque, plans, drapeaux, insignes et autres objets d’époque).

Un appel a été placé dans Hannut Actu en octobre 2015 et une trentaine de personne ont manifesté leur envie d’en faire partie.

Notre commission s’est réunie pour la première fois le 17 février 2016 en présence d’une vingtaine de personnes intéressées par la sauvegarde de notre patrimoine.

Au fil des réunions, d’autres passionné(e)s nous ont rejoints et nous comptons actuellement une quarantaine de membres.

Des groupes de travail sont en train de se constituer en fonction des affinités de chacun et différents thèmes y seront abordés (répertorier et photographier le patrimoine matériel,  recenser le patrimoine immatériel, étudier le changement du nom des rues,  l’évolution du territoire, retracer notre histoire industrielle, commerciale, folklorique, réalisation de  plaques et/ou dépliants papier sur les lieux importants des villages …). 

La Ville de Hannut a mis à notre disposition un espace dans le bâtiment de la bibliothèque communale sis route de Landen ainsi que du matériel professionnel pour scanner les documents qui nous sont prêtés afin de les archiver. Nous avons également acquis un enregistreur numérique qui va nous permettre de récolter notre patrimoine immatériel en interviewant nos ainés;

Depuis le mois d’avril, le bureau de la commission est ouvert au public tous les lundis de 9h30 à 12h00, le mercredi sur rendez-vous et les premiers samedi du mois de 9h30à 12h00.

Les locaux sont bien entendu accessibles aux membres de la commission pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Copyright © 2010 Ville de Hannut. All rights reserved.