COVID-19 – Déroulement des funérailles

Arrêté de police du Gouverneur de la Province

Le transport de tout défunt ne peut être réalisé que par les entreprises de pompes funèbres agrées et à destination d’une chambre mortuaire qu’elles abritent. Tout retour de défunt à domicile est interdit.

Les périodes de visites ou de condoléances sont remplacées par une seule période de recueillement s’étendant sur une plage horaire d’une heure, sur rendez-vous, à convenir entre l’entreprise de pompes funèbres et la famille du défunt.

Pour l’organisation de ladite période, l’entreprise de pompes funèbres veille à mettre à disposition le salon funéraire le plus vaste dont elle dispose afin de pouvoir assurer le respect de la distanciation sociale.

Un maximum de cinq personnes issues du cercle strictement familial du défunt est autorisé à participer simultanément à la période de recueillement.

Un maximum de quinze personnes est autorisé à participer aux funérailles d’un défunt, à partir de sa sortie du funérarium, jusqu’à l’inhumation ou à la crémation. Ce nombre maximum comprend les opérateurs communaux et des pompes funèbres.

En cas de demande d’organisation d’une cérémonie confessionnelle ou non-confessionnelle, l’entreprise de pompes funèbres veille à répondre favorablement au souhait exprimé par la famille ou les ayants droits du défunt mais uniquement via une organisation en plein air. Toute cérémonie dans un lieu confiné est strictement proscrite.