Et si vous plantiez une haie ?

Et si vous plantiez une haie ?

Saviez-vous que la haie rend une série de services à nos écosystèmes ? Elle abrite et nourrit oiseaux, insectes et mammifères, elle protège du vent et du soleil, elle nourrit les gourmands de ses petits fruits et attire les auxiliaires de cultures. La haie rend le paysage plus harmonieux et est un véritable refuge de biodiversité. Véritable protectrice de nos sols, la haie en augmente la fertilité, protège le terrain des coulées de boues…

Un dispositif de génie contre les inondations

Lorsque la pluie tombe abondamment au sol, les tiges et troncs que composent la haie forment une véritable barrière filtrante. Ils retiennent une partie des sédiments riches en matières fertiles et les empêchent d’être emportés par les eaux de surface : c’est la fonction anti-érosive de la haie. Elle joue également un rôle hydraulique en gardant de façon temporaire une partie de l’eau de ruissellement. Par ses racines, la haie aide l’eau pluviale à s’infiltrer dans le sol. Elle aide ainsi le sol à réguler le débit du ruissellement, réduisant les inondations et le risque de coulées de boues sur les terrains inclinés. Dans un contexte de dérèglement climatique, on sait maintenant combien ces fonctions de la haie peuvent être précieuses.

Une subvention et des conseils pour vous aider

La Région wallonne subsidie la plantation de haies vives, de taillis linéaires, de vergers et d’alignements d’arbres ainsi que l’entretien des arbres têtards. Vous avez besoin d’aide pour votre projet ? N’hésitez pas à contacter les Conseil’Haie (081/64 96 40 – citoyen@faune-biotopes.be). Retrouvez toutes les informations utiles sur https://yesweplant.wallonie.be/.

Journée de l’Arbre 2023

Une série d’essences pouvant être plantées dans une haie seront à la distribution lors de notre Journée de l’Arbre le 25 novembre 2023. Passez nous voir !

Source : www.environnement.wallonie.be/semaine-arbre.

 


©www.environnement.wallonie.be